Politique d'engagement : dialogue et vote

La voie du dialogue avec les émetteurs et les entreprises

Dans le cadre de ses Principes et Objectifs d’Investissement Responsable, le groupe AG2R LA MONDIALE vise à « influencer la gouvernance et le comportement des acteurs pour favoriser une économie responsable. » 


Par le dialogue avec les émetteurs de son univers d’investissement, AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS cherche à mieux les comprendre et à les encourager à intégrer les principales préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) propres à leur secteur d’activité ou à leur écosystème. 


En amont d’une Assemblée Générale d’actionnaires, le dialogue contribue à un exercice éclairé des droits de vote et permet réciproquement à l’entreprise de mieux appréhender la politique de vote de la société de gestion et anticiper l’impact de certaines de ses initiatives ou pratiques, notamment dans les domaines relatifs à la gouvernance ou à la rémunération de ses dirigeants. 


Dans l’application des politiques d'exclusion d’investissement de certains secteurs ou valeurs, il permet de vérifier avec l'entreprise les informations collectées et d'influencer son comportement en lui faisant part de problèmes identifiés. 


Le dialogue peut faire suite à une controverse concernant l’entreprise. Celle-ci est alors contactée en vue d'une éventuelle réévaluation de ses notes ESG, ou d’un vote en assemblée générale. 


Cette « voie » a été empruntée à 140 occasions entre 2015 et 2017.

 

L’exercice des droits de vote, un devoir assumé et raisonné

AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS exerce ses droits de vote selon les principes suivants:

  •  Respect des parties prenantes :Approbation des résolutions qui privilégient les intérêts à long terme des actionnaires et de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (salariés, sous-traitants, fournisseurs, environnement, société civile, …).
  •  Cohérence : Cohérence des résolutions proposées avec les engagements publics souscrits par l’entreprise. 
  •  Transparence : La communication transparente vis-à-vis des actionnaires est l’une des bases d’un bon gouvernement d’entreprise. Aussi, AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS s’abstient d’approuver toute résolution pour laquelle elle ne dispose pas des éléments permettant leur analyse en vue d’une décision éclairée.
  •  Adaptation : Pour les entreprises à faible capitalisation, AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS peut être plus souple sur certains domaines (comités, nombre d’administrateurs, rémunération et indépendance…) en privilégiant dans ce cas la voie du dialogue.

Pour télécharger la Politique d'engagement actionnarial : dialogue et vote d'AG2R LA MONDIALE GESTION D'ACTIFS, cliquez ici.

En 2017, AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS a exercé ses droits de vote lors des assemblées générales de 159 sociétés, s’est exprimée sur  2641 résolutions avec un taux de vote d’opposition de 20%.

Pour télécharger le rapport sur le dialogue et le vote 2017 d'AG2R LA MONDIALE GESTIONS D'ACTIFS, cliquez ici.