reference-dimage

Nos engagements et initiatives ISR

La démarche de « Responsabilité » d'AG2R LA MONDIALE GESTION d'ACTIFS va au-delà de la simple déclinaison financière de la politique et des engagements liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale (Global Compact, Charte de la Diversité…) d’AG2R LA MONDIALE d’une part et de la croissance des «encours responsables et solidaires» d’autre part.

Cette politique recouvre des initiatives qui témoignent de la densité de son engagement responsable et  en sont autant de marqueurs.

AG2R LA MONDIALE GESTION d'ACTIFS se veut tout autant un acteur de référence de l’ISR qu’un contributeur majeur à son développement et à sa diffusion.

AG2R LA MONDIALE GESTION d'ACTIFS est ainsi un acteur engagé :

Dans la cité…

Engagement académique auprès de l’École Supérieure de Commerce KEDGE Business School, autour de la chaire « Finance Autrement, Investissement, Solidarités, Responsabilité » dont la démarche pédagogique s’est nourrie de l’expérience  du fonds ALM ETHOMED ISR et dont les travaux ont abouti à la publication en octobre 2015  d’un ouvrage intitulé : « Finance Autrement ? »

Accompagnement des acteurs de la biosphère responsable : Commission Investissement responsable de l’AFG (Association Française de Gestion), Commission ISR de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) dont AG2R LA MONDIALE est devenu administrateur, Groupe de Travail ISR de l’AF2i et Club des Investisseurs de Long Terme du Centre des Professions Financières.

Sur le forum :

AG2R LA MONDIALE GESTION d'ACTIFS contribue au débat d’idées autour de thématiques au cœur de l’ISR ou adressant ses «nouvelles frontières ».

C’est le sens de la contribution d'AG2R LA MONDIALE GESTION d'ACTIFS aux évènements organisés chaque année par AG2R LA MONDIALE dans le cadre de la semaine de l’ISR :

En 2015 : en partenariat avec Candriam, une table ronde sur le thème des nouvelles obligations liées à l’ISR avec la Loi de Transition Energétiques et Ecologiques et la pression de la « société civile »

En 2014 : en partenariat avec « Sycomore Asset Management », une table ronde sur le thème de la « matérialité de l’ISR » (Contribution à la performance, impacts, influence

En 2013: organisation de deux conférences, à Paris et à Marseille autour du fil rouge " L’ISR à Quoi ?

Les  Conseils de Surveillance des FCPE (Epargne Salariale) , gérés par AG2R LA MONDIALE GESTION d'ACTIFS sont également l’occasion de faire un point sur la dynamique de l’ISR et de la finance solidaire ainsi que sur la matérialité des démarches et des enjeux qu’ils recouvrent.